Réguler ses émotions en médecine traditionnelle chinoise

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Niveau physiologique

Au niveau physiologique, notre central émotionnel se trouve dans notre cerveau, précisément dans le diencéphale. Les émotions se constituent au cœur des amygdales, au niveau du centre de contrôle du système nerveux, soit l’hypothalamus qui fait le pont entre les émotions ressenties et la réponse physique associée.

Pour les Occidentaux, les émotions correspondent à des réactions psychiques provoquées par des stimulations externes, par conséquent elles dépendent de notre environnement.

Pour la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC)

En revanche, selon la Médecine Traditionnelle chinoise, nos émotions se créent à l’intérieur de notre corps et s’expriment au sien de la conscience. Plus clairement, les émotions sont dues à la fois aux conséquences de l’environnement, mais aussi de notre physiologie.

En MTC, on voit l’être humain comme un tout, une globalité. On ne dissocie pas le corps de l’esprit puisque l’un influe sur l’autre. De fortes émotions ressenties peuvent gravement affecter la santé de l’individu et de la même manière, une forte douleur peut provoquer une dégradation psychologique.

Par conséquent, les émotions sont indissociables du corps, et la MTC, et depuis 6000 ans, reste persuadée que l’implication des émotions dans notre vie joue un rôle majeur dans les déclenchements de maladie, ou au contraire de la survie de l’individu.  

En occident, nous avons l’habitude de dire que la majorité des émotions sont négatives : colère, peur, tristesse, soucis… Mais pour la MTC, le point de vue est différent.

Les émotions ne sont ni vraiment positives, ni vraiment négatives, elles sont Energie (Qi), et elles peuvent toutes être utilisées positivement, si l’on apprendre à s’en servir correctement, de façon juste, sans en souffrir.

Mais le plus important en MTC reste l’équilibre dans toute chose !

Par exemple : la colère est une émotion extrêmement puissante qui peut vous aider à déplacer des montagnes, à surmonter de grandes difficultés ou encore de libérer des tensions intériorisées (l’effet cocotte-minute, explosions). Non évacuée (appeler colère rentrée) ou non gérée, elle peut être déclenchement de violence, d’irritabilité ou même de maladies agressives comme le cancer, par exemple…

Ou encore la peur, qui est une émotion qui déclenche l’instinct de conservation ancestral, elle nous aide à survivre face au danger. Très utile, elle nous donne le courage et la force de nous battre ou de fuir la menace imminente grâce à l’hormone du stress, le cortisol libéré par les surrénales. En revanche, lorsque l’émotion de la peur est déséquilibrée, elle peut entrainer des troubles du comportement, des peurs excessives, des phobies, un abus d’autorité (contrôle exagéré) ou encore une grande insécurité…

Comme vous le comprenez, chaque émotion est à la fois naturelle et utile dans notre vie, il est normal de toutes les ressentir, mais tout est une question de dosage !

En psychologie chinoise, la conscience est composée de l’esprit (le Shen) qui est abrité dans le Cœur, qui rassemble et gère toutes informations liées aux sentiments. Alors que le foie a pour rôle de réceptionner les émotions, le Cœur et le Foie fonctionnent donc conjointement.

On dit que le Cœur (le Shen), le Foie (la colère) et la Rate (le souci) sont des organes concernés par l’excès émotionnel, ils sont responsables de nombreux problèmes de santé dès lors qu’il y a déséquilibre, car il faut garder une certaine homéostasie pour conserver la santé.

Si une émotion prend le dessus sur une autre, cela créera une situation de déséquilibre. Si une émotion est en excès et perdure dans le temps, cela lèse le fonctionnement des organes. La circulation du Qi (énergie) est ainsi perturbée, entraînant l’apparition de la maladie.

Une alimentation erronée ou mal équilibrée depuis un certain laps de temps cause des dégâts physiologiques sur l’organisme et lèse les organes, ce qui favorise grandement l’apparition des maladies physique et psychologie.

La gestion émotionnelle peut se faire par adaptation de l’alimentation suivant les vrais besoins des organes déséquilibrés, ce que j’utilise en spécialité de diététique chinoise qui nous enseigne à manger suivant nos déséquilibres (qui entraine des émotions et maladies si non respectées) et nos besoins physiologiques pour favoriser un équilibre, et par un travail profond et pertinent émotionnel par le biais du Consulting, du Coaching ou encore par la psychothérapie.