Que faire lorsque votre collègue vous sabote ?

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Table des matières

Une fois que vous savez que vous êtes victime de sabotage de la part d’un collègue, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Voici selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, comment aborder la situation pour obtenir les meilleurs résultats possibles :

Commencez par limiter les dégâts

Si votre réputation a été entachée, il est important de mettre les choses au clair avec la direction de l’entreprise. Parlez à votre patron, au patron de votre patron et aux RH de la situation qui se présente. En outre, assurez-vous d’avoir une bonne réputation auprès de ces personnes – en agissant ainsi, elles remettront en question votre collègue jaloux chaque fois qu’elles leur rapporteront quelque chose de mauvais à votre sujet.

Conservez les preuves

Dans un jeu de type « il dit, elle dit », personne ne crie victoire. Il est important de garder une trace des courriels, fichiers, projets et informations importants qui pourraient être pertinents pour réfuter les affirmations d’un collègue saboteur. Vous pourrez ainsi démontrer que vous n’avez rien fait de mal et exposer les mensonges et les tactiques de manipulation de votre collègue.

Évitez d’essayer de le « changer ».

Nous avons inventé un dicton qui dit « n’essayez pas d’obtenir de l’eau d’un mur », c’est-à-dire n’attendez pas certains comportements de personnes qui n’ont jamais eu ces comportements auparavant. C’est particulièrement vrai pour votre collègue saboteur : vous aurez beau vous asseoir et lui parler de son comportement de traître, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il change.

Et s’il change ? C’est génial ! C’est formidable. Et, à vrai dire, vous vous devez à vous-même et à votre collègue d’avoir une confrontation honnête sur ce qui se passe. Mais s’il ne change pas d’avis, il est temps d’arrêter d’espérer qu’il va changer. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour vous retirer des situations où vous devez interagir avec ce collègue.

Essayez de changer de service, de travailler avec d’autres équipes et de poursuivre des projets qui n’impliquent pas votre collègue jaloux. Cela sera bénéfique pour votre santé mentale et vous permettra de rencontrer des personnes de votre entreprise qui vous apprécieront pour le travail que vous faites.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez, pas sur ce que vous ne voulez pas.

Vous savez ce qui est drôle ? En vous montrant tous les pires traits de caractère qu’un employé puisse présenter, votre collègue saboteur vous donne en fait des informations précieuses sur la façon dont vous aimeriez voir évoluer votre carrière. Si vous détestez le comportement de votre collègue, pensez à l’opposé de cette personne… puis essayez d’élaborer une version de votre carrière qui le reflète.

Sont-ils mesquins et manipulateurs ? Soyez mature et direct. Volent-ils les idées des autres ? Trouvez vos propres idées et présentez-les de la manière la plus significative possible. Font-ils constamment des commérages ? Évitez le drame de la salle de repos et faites du travail supplémentaire à votre bureau.

Il peut sembler frustrant de devoir prendre la « grande route » – surtout lorsque quelqu’un d’autre fait exactement le contraire – mais vous découvrirez qu’un comportement opposé aux pitreries de votre collègue vous aidera à vous sentir beaucoup mieux dans votre travail.

Pensez à ceux sur qui vous pouvez compter

Vous ne pouvez peut-être pas compter sur votre collègue saboteur, mais vous avez probablement des alliés au bureau qui vous soutiendraient. Veillez à rester proche des personnes qui vous soutiennent, car elles seront importantes si jamais vous devez aggraver la situation et parler à la direction.

Supposez une intention positive

Il est utile de supposer que votre collègue jaloux fait ce qu’il fait pour une raison. Peut-être que cette raison finit par vous nuire, mais dans son esprit, son « intention » est positive. Réfléchissez-y une minute…

Pensent-ils qu’ils peuvent mieux faire votre travail, alors ils se sont mis à refaire votre travail ? Croient-ils qu’ils sont de meilleurs orateurs, et c’est pourquoi ils ont pris votre idée et l’ont présentée au client à l’avance ? Ou pense-t-il que l’entreprise a fait une erreur en ajoutant un poste supplémentaire – le vôtre – à l’équipe, et il en est amer parce qu’il pense que l’entreprise fonctionne mieux lorsqu’il y a moins de cuisiniers dans la cuisine ?

Nous avons déjà dit que vous ne pouvez pas « changer » les croyances ou les comportements de vos collègues, mais le fait de supposer qu’ils ont des intentions positives vous aide à comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font. Et le fait de comprendre pourquoi il agit si mal peut vous permettre de savoir clairement comment vous devez agir à l’avenir.