Faire face à des collègues toxiques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Il n’est pas facile de supporter le type de comportement mentionné ci-dessus. Cela peut vous plonger dans un état de détresse, de fatigue et d’épuisement total. Pour rendre supportable le fait de travailler aux côtés de collègues toxiques, vous devez réorienter radicalement votre façon de voir, d’entendre et de réagir à leurs attitudes. Voici selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, quelques tactiques et mentalités à garder à l’esprit.

Vous n’êtes pas ce qu’ils disent que vous êtes

Rappelez-vous que, d’abord et avant tout, vous n’êtes pas ce que vos collègues toxiques disent que vous êtes. Nous appelons cela le « principe du zucchini » : si quelqu’un vous traite de zucchini, cela ne fait pas de vous un zucchini. Vous êtes toujours une personne. C’est peut-être une façon stupide de faire passer le message, mais cela fonctionne aussi pour tout le reste : ce n’est pas parce que vos collègues négatifs vous traitent d’irresponsable, de lent, de non qualifié ou de quoi que ce soit d’autre que c’est vrai.

Tenez-vous-en à votre conviction que vous êtes bon dans ce que vous faites, et ne laissez pas un collègue toxique entrer dans votre tête. Après tout, vous n’iriez pas les voir pour leur demander conseil, alors pourquoi prendre leurs critiques pour argent comptant ?

Vous voudrez en savoir plus sur eux

Une fois que vous avez cessé de prêter attention aux remarques négatives des collègues toxiques, vous pouvez commencer à vraiment apprendre, à vous engager et à être curieux à leur sujet. C’est vrai : vous devriez être très curieux à propos de vos collègues, même s’ils sont insupportables. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi ils font ce qu’ils font, et comment cela pourrait changer si les circonstances étaient différentes.

Observez ce qu’ils disent et font. Ne gaspillez pas toute votre énergie à cela – il ne vaut pas la peine de passer tout votre temps précieux à psychanalyser vos collègues – mais soyez conscient des facteurs qui pourraient les rendre plus désagréables que les autres autour d’eux. En sachant ce qui les motive, vous disposerez des outils nécessaires pour vous défaire de votre animosité à leur égard.

Pourquoi voudriez-vous vous débarrasser de votre animosité envers un collègue méchant et grossier, demandez-vous ? Parce que : garder de la haine pour votre collègue de travail, c’est mettre énormément d’énergie dans une personne que vous n’aimez pas et à laquelle vous ne voulez pas penser, donc être capable de laisser tomber cela vous libérera beaucoup d’espace pour vous concentrer sur ce que vous voulez à la place. Laissez de côté son comportement mesquin du mieux que vous pouvez, et vous commencerez à voir votre journée se concentrer sur tous les bons aspects de votre travail, plutôt que sur la personne que vous détestez.

Recherchez des opportunités

S’il n’est peut-être pas possible de quitter votre emploi pour éviter vos collègues, il existe probablement des possibilités sur votre lieu de travail pour mettre de la distance entre vous deux. Qu’est-ce qui est possible ? Pouvez-vous être transféré dans une autre équipe ? Travailler à un autre étage ? Pouvez-vous faire plus de voyages liés au travail pour déstresser et vous éloigner de votre collègue ? Ou existe-t-il un moyen de travailler à domicile pour ne pas avoir à voir en personne des collègues négatifs ou toxiques ?

Il ne s’agit là que d’options, mais elles ont pour but de vous faire réfléchir à toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Encore une fois, cela ne vaut pas la peine de réorganiser votre vie entière juste pour contourner une personne désagréable. Mais lorsque vous commencez à voir comment un collègue négatif pourrait vous pousser vers quelque chose de nouveau et d’excitant, cela transforme l’expérience normalement négative d’un collègue toxique en une opportunité de croissance et de développement personnel.

Faites appel à vos systèmes de soutien

N’oubliez pas que tous les employés de votre lieu de travail ne sont pas toxiques ! Vous avez probablement d’autres collègues et responsables formidables qui sont gentils, respectables et agréables à côtoyer. Ce sont vos systèmes de soutien, et il est normal de les utiliser.

Peut-être voulez-vous simplement vous défouler sur un collègue à propos du comportement agaçant de quelqu’un. Ou peut-être avez-vous besoin de faire remonter la situation à un responsable ou à un représentant des RH afin de la résoudre. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que personne n’est une île et qu’il vaut mieux se concentrer sur les personnes qui sont réellement là pour vous, plutôt que de chercher à combattre une ou deux personnes qui ne le sont pas.

Vous n’êtes pas seul à devoir faire face à des collègues toxiques

Vous en avez assez de vos collègues toxiques et vous ne savez toujours pas vers qui vous tourner ? Nous pouvons vous aider. Nous sommes un service de coaching conçu non seulement pour gérer les personnes négatives dans votre vie, mais aussi pour vous aider à penser différemment afin que vous puissiez réussir dans votre carrière, votre vie personnelle et au-delà.

Si les collègues toxiques peuvent être le fléau d’un bon travail, nous les affronterons ensemble – et ensemble, nous vous aiderons à développer une toute nouvelle perspective sur la façon de laisser ces influences négatives derrière vous.