Comment changer de vie?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Comment se préparer à un changement de vie ?

Il existe au moins deux moyens de changements différents :

  • Les personnes créatives, nous dirons il y a les mini et les maxi changements,
  • Et les personnes intellectuelles, il y a les micros et les macros changements,

Peu importe votre vision sur le sujet, ces moyens sont en charge de préparer la venue des futurs changements conséquents qui permettront de prendre nos responsabilités de vie, de reprendre le contrôle, ou pour résumer qui serviront à relancer le mécanisme du changement.

I/ Qu’est-ce qu’un vrai changement de vie ?

Suivant un sondage d’Opinion Way en 2015 pour ING, ils ont révélé qu’une moyenne de 70 % des français, rêvent de changer de vie, de repartir de zéro mais seulement 15 % passent réellement à l’action.

a) Comment se forment nos vies d’aujourd’hui ?

– De nos choix passés, de nos études, de notre carrière, de nos choix de partenaires, d’environnement, de localité ;

– De nos choix de ne pas agir, mais aussi de fuir ;

– De l’environnement familial qui forge et conditionne notre vie et surtout les croyances limitantes qui nous empêchent d’avancer.

Alors oui, rêver ou imaginer ce que la vie aurait pu être si on avait fait tel ou tel choix, le fantasme partagé par tous, des jeunes aux retraités en passant par les salariés et les entrepreneurs.

b) Mais finalement d’où vient ce besoin de changement ?

Malheureusement, le plus souvent cela vient de l’extérieur, imposé par l’environnement comme un licenciement, un deuil, une rupture amoureuse, une maladie ou du harcèlement, ce sont des situations vécues violemment mais salutaires pour notre existence.

C’est le type d’événements tragiques de vie qui nous pousse, de façon forcée et contrainte certes, à changer les choses, à renégocier le virage de notre destin et d’oser explorer de nouveaux horizons.

Puis encore rarement de nos jours, le changement vient de l’intérieur, d’une réelle introspection, d’une décision propre.

Nous refusons de continuer de vivre de la manière qui nous rend malheureux, qui nous tire vers le bas, qui nous rend malade.

Nous vibrons d’une énergie nouvelle et inspirante qui nous porte vers le haut et qui nous fait révolutionner notre existence !

II/ Les signes qui indiquent qu’il est temps de changer de vie ?

Tout d’abord il serait judicieux de connaitre réellement la différence entre une petite déprime passagère est un besoin profond de changement.

Pour se faire, le mieux est souvent de reconnaître les signes qui indiquent qu’il est vraiment temps de provoquer les changements :

– Lorsque l’on s’exprime négativement sur un sujet en particulier de manière répétée, on râle, on peste souvent sur quelque chose de précis,

– Lorsque vous attendez « le vendredi » avec impatience, et que « le lundi » vous provoque des angoisses, vous avez la sensation « d’exister » ou « de respirer » 2 jours par semaine, alors là, il est plus que temps de changer de travail ou même de carrière,

– Lorsque vous faites tout pour occuper votre cerveau, pour ne pas réfléchir à vos problématiques, que vous êtes accro au divertissement comme la télé (entre nous, sincèrement, combien passez-vous d’heures par jour sur vos écrans ?) téléphone/ ordinateur/ musique, pour créer une sorte de brouhaha mental qui vous empêche de réfléchir vraiment aux problèmes et aux préoccupations ?

– Si vous vous réveillez avec la fameuse boule au ventre ou que vous n’avez aucune motivation au réveil, que chaque jour vous préférez rester dans le lit plutôt que de conquérir cette nouvelle journée, alors que vous préfériez vous réfugier dans le sommeil ?

– Lorsque vous souffrez d’un état général de faiblesses, vous manquez d’énergie, voire empli de tristesse, de chagrin permanent, vous êtes morne et rien ne vous fait vraiment plaisir, que même en vous forçant, rien ne vous fait envie, vous êtes lasse et préférez rester dans votre coin, bref  » vous n’en pouvez plus » !

– Vous êtes sujet facilement à la déprime, vous avez fait un burn-out, une dépression diagnostiquée, ou tout simplement que votre état physique fait que vous n’arrivez plus à avancer.

III/ quels pourraient être les freins qui nous empêchent d’avancer ?

Si vous avez écouté le podcast précédent qui explique nos peurs face aux changements et notre manière de réagir face à cela, vous aurez déjà de nombreux éléments de réponses, alors je me contenterais d’énumérer certains freins rapidement :

  • L’éducation qui ne favorise pas l’estime et la confiance en soi ;
  • Un environnement pas favorable au développement de soi ;
  • De « faux amis » ;
  • Un entourage humiliant, castrateur, destructeur, toxique ;
  • Des croyances limitantes ;
  • Penser que « les habitudes sont bonnes » pour nous ;
  • Ne pas prendre d’initiative ;
  •  Penser que l’on n’a « pas le choix » ;
  • Accepter la défaite sans se battre ;
  • Se trouver des excuses ;
  • Accepter la fatalité, que l’on est destiné à échouer.

 Des freins et des blocages, il y en tellement que l’on ne peut pas tous les énumérés. Néanmoins, si vous reconnaissez un de ses freins dans votre comportement alors une grande étape est déjà franchie !

IV/ Comment changer de vie? Par où commencer?

Un changement de vie = trouver un sens à son existence.

Un changement de vie signifie une quête de sens dans notre vie.

C’est en trouvant le moyen de répondre aux questions suivantes que l’on mettrait la puce à l’oreille pour commencer votre processus personnel et enfin trouvé la quête de votre vie :

  • Qu’est-ce que je veux vraiment ?
  • Pour quoi suis-je réellement fait ?
  • Que puis-je faire pour me sentir utile ?
  • Que puis-je apporter au monde ?
  • Mon existence à quel sens finalement ?

Tout comme le processus de deuil, le processus de la quête de sens est constitué d’étapes plus ou moins faciles, compliquées et douloureuses.

Tout d’abord, sur une période plus ou moins longue :

– Il y a la perte de sens : nous ressentons une impression de bien-être, de frivolité, de confort qui nous engluent. Petit à petit nous sombrons dans une sorte d’habitude qui nous tue à petit feu sans que nous puissions nous en rendre vraiment compte.

– Puis il y a le non-sens : suite de la période de perte de sens nous entamons une nouvelle période qui est faite d’aberrations et de contradictions. Si la première étape était faite de frivolités, de confort englué, d’habitudes parfaitement inconfortables pour nous, cette nouvelle catégorie nous place dans une sorte « d’entre deux », une zone qui va nous faire ressentir un mal-être, parfois une sensation de ne pas être à notre place, tout simplement de la colère ou de l’irritabilité. Nous perdons l’envie, nous tombons dans un processus d »indifférence au regard de notre vie personnelle, parfois professionnelle et même amoureuse. Pour certains d’entre nous qui vivons les choses de façon extrême ou intense et qui n’ont pas une base de vie très stable (disons une enfance constructive, qui a donné à l’enfant la confiance et l’estime de soi) il est possible que l’on passe par une période d’autodestruction amplifiée.

On se sent en décalage, en marge de la société voire des autres, notre vie ne nous inspire plus comme avant et nous avons l’impression d’avoir franchi un cap, une limite négative. Cette étape très mal vécue est en fait, le début de votre nouvelle vie. Elle sert « de coup de pied aux fesses » pour oser franchir des caps que nous n’aurions jamais pu franchir seul(e), de par notre propre décision, en restant dans nos habitudes parfaitement inconfortables.

-Alors vient enfin, dans la suite du processus, l’étape de la quête de sens : celle qui, après un mal-être profond, nous offre la possibilité de changer notre façon de penser, nous ouvre des nouvelles voies, de nouveaux chemins, de nouvelles options grâce à de profondes réflexions et une grande introspection.

Grâce à ce confort bien installé dans le processus précédent nous avons la force et le courage de changer les choses, nous sommes dos au mur alors nous devons agir, nous allons de l’avant.

-Pour terminer ce long processus, il y a la dernière étape du sens, pas forcément la plus importante, mais peut-être la plus nécessaire pour suivre notre chemin, pour accompagner nos objectifs, atteindre nos buts et enfin retrouver un bien-être qui peux de nouveau s’installer dans notre vie.

Nous pouvons reconnaître cette étape car nous avons la sensation d’avoir un nouveau souffle, une nouvelle vie, une seconde chance. En proie à des inspirations originales, des aspirations naissantes, de la motivation retrouvée, de la créativité à profusion, nous concevons une toute nouvelle définition de notre existence.

Podcast: