Coaching et conseil

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Voulez-vous réaliser vos rêves ? Bien sûr que oui ! Si la décision de poursuivre vos objectifs et de rendre votre vie quotidienne plus satisfaisante peut être facile à prendre (après tout, qui ne souhaite pas avoir plus de succès ?), décider comment améliorer ce que vous faites peut être difficile. S’il existe d’innombrables moyens de réussir – des livres d’auto-assistance à la méditation guidée, entre autres -, le coaching et le conseil se sont avérés être deux des méthodes les plus efficaces.

Le coaching et le conseil sont tous deux des moyens viables d’améliorer vos compétences, d’en savoir plus sur votre secteur, d’atteindre vos objectifs et d’obtenir une plus grande satisfaction dans la vie. En même temps, la manière dont les coachs et les consultants aident leurs clients est radicalement différente. Alors que l’une des professions repose sur l’autonomisation et l’acquisition d’objectifs, l’autre est imprégnée de connaissances institutionnelles et de conseils pédagogiques.

Quelle forme d’enseignement vous convient le mieux : le coaching ou le conseil ? Continuez à lire pour selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, en savoir plus sur les deux.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus qui consiste à aider les clients à évoluer, à apprendre et à réussir en leur donnant les moyens d’aborder leur vie personnelle et professionnelle sous un angle différent. Il existe de nombreuses formes de coaching – du coaching de niche au coaching d’entreprise en passant par le coaching de vie – mais tous les coachs ont pour objectif d’aider leurs clients à atteindre leurs objectifs. Un grand coach est à la fois un mentor, un guide, un éducateur et un allié pour ses clients.

Les coachs sont des formateurs holistiques. En tant que tels, ils adoptent souvent une approche macro pour donner du pouvoir à leurs clients, en trouvant les obstacles qui empêchent ceux qu’ils servent d’atteindre leurs objectifs ou de trouver le succès. Un bon coach se plongera dans l’histoire de ses clients avant d’identifier les schémas de pensée qui peuvent les empêcher de s’épanouir.

Parfois, ces schémas de pensée sont faciles à identifier, comme une tendance à s’accrocher à une croyance qui les maintient dans un emploi peu satisfaisant, ce qui entraîne une insatisfaction générale dans la vie. D’autres fois, les coachs doivent creuser davantage pour découvrir les croyances limitatives, comme lorsqu’un client croit qu’il doit agir d’une certaine manière, ce qui l’empêche en fait d’obtenir ce qu’il veut. Quoi qu’il en soit, un bon coach aidera ses clients à découvrir ces liens par eux-mêmes, plutôt que de leur indiquer quels sont leurs défis spécifiques.

Qu’est-ce que le conseil ?

Le conseil est un processus d’enseignement dispensé par une personne experte dans un secteur, un métier ou une compétence spécifique. Les consultants fournissent des conseils avisés dans leur domaine de prédilection, qu’il s’agisse de formation à la vente, de conseils commerciaux ou d’aide à la nutrition. Dans certains cas, le consultant est un professionnel à la retraite ayant des dizaines d’années d’expérience dans son métier. En tant que tel, il y a généralement un grand fossé éducatif entre les consultants et leurs clients.

Les consultants sont parfois des entrepreneurs indépendants, mais beaucoup travaillent pour des sociétés de conseil spécialisées dans un domaine spécifique. Parfois, les clients connaissent déjà le type de conseil qu’ils souhaitent recevoir – dans ce cas, les consultants sont généralement engagés pour apporter un point de vue extérieur et impartial sur les stratégies et les méthodologies d’une entreprise. Dans d’autres cas, les consultants peuvent être utilisés pour compléter le travail qu’une organisation a du mal à accomplir. Enfin, les consultants peuvent servir de guides à leurs clients, en les aidant à adopter des stratégies qui leur permettront de passer au niveau supérieur.

Une consultation est l’acte de s’engager avec un consultant. Les consultations sont des réunions rémunérées avec des consultants afin de recevoir des instructions ou des conseils. Au cours de ces réunions, un consultant demande généralement à son client ce qu’il souhaite apprendre avant de lui fournir des conseils et un soutien pédagogique supplémentaires.