Coaching et accompagnement des neuroatypiques Lyon : Quels sont les troubles neurodéveloppementaux les plus courants ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les troubles neurodéveloppementaux, ou TND, sont un ensemble de troubles qui affectent le développement du système nerveux central, notamment le cerveau. Ils peuvent selon les expert en coaching et accompagnement des personnes neuroatypiques a Lyon, se manifester à tout âge, de la petite enfance à l’âge adulte, et peuvent avoir des effets durables sur la cognition, le comportement et les compétences sociales. Dans cet article, nous allons examiner les troubles neurodéveloppementaux les plus courants et comment ils peuvent affecter la vie quotidienne.

Trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication, les compétences sociales et les comportements répétitifs. Les symptômes peuvent apparaître dès la petite enfance et se manifester de manière différente selon les personnes. Certains individus atteints de TSA peuvent avoir des difficultés à comprendre les signaux sociaux, tels que le contact visuel et le langage corporel, tandis que d’autres peuvent être hypersensibles aux stimuli sensoriels.

Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, ou TDAH, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à se concentrer et à contrôler les impulsions. Les symptômes peuvent inclure une difficulté à rester concentré sur une tâche, à suivre des instructions et à terminer des tâches, ainsi qu’une impulsivité et une hyperactivité. Les enfants atteints de TDAH peuvent avoir des difficultés à suivre les cours à l’école, à terminer leurs devoirs et à se faire des amis.

Trouble spécifique du langage (TSL)

Le trouble spécifique du langage, ou TSL, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à comprendre et à utiliser le langage. Les symptômes peuvent inclure une difficulté à comprendre les mots, à former des phrases correctement, à exprimer des idées et à comprendre les instructions verbales. Les enfants atteints de TSL peuvent avoir des difficultés à communiquer avec leurs pairs, à suivre les cours à l’école et à lire et à écrire.

Trouble du développement de la coordination (TDC)

Le trouble du développement de la coordination, ou TDC, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la coordination des mouvements et des gestes. Les symptômes peuvent inclure une difficulté à coordonner les mouvements fins, tels que l’écriture et la manipulation d’objets, ainsi que des difficultés à coordonner les mouvements grossiers, tels que la marche et la course. Les enfants atteints de TDC peuvent avoir des difficultés à participer à des activités physiques et sportives, ainsi qu’à réaliser des tâches quotidiennes, telles que s’habiller et se laver.

Trouble du développement intellectuel (TDI)

Le trouble du développement intellectuel, ou TDI, est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité à comprendre les informations, à résoudre des problèmes et à apprendre de nouvelles choses. Les symptômes peuvent inclure un retard mental, une difficulté à comprendre les concepts abstraits et à appliquer les connaissance.