Coaching et Accompagnement

 Réservez dès maintenant votre coaching de 45 min offert ! 

Coaching et Accompagnement

Je sais et je vous comprends, depuis 2020 avec cette crise Covid 19, nous avons vu sortir de nulle part des coachs formés en « une semaine top chrono » ou des « nouvellement autoproclamés » ! Des pubs agressives sur Facebook et compagnie, sans parler des prix qui ont triplés ! Encore une fois, je suis comme vous, et je vous comprends, il y a vraiment de quoi juger ces pratiques comme absurdes et malhonnêtes, bref, on ne sait plus à qui faire confiance.

C’est pourquoi j’écris cet article avec le cœur, et j’espère vous transmettre un peu d’espoir et de bienveillance.

Ne condamnons pas un métier qui se veut humain, bienveillant et potentialisant galvaudé par les mauvaises pratiques de certains qui ne voient que leurs gains cachés sous des couches de mensonges superficialités et autres mesquineries.

Suis-je si dure avec mes propos ? Peut-être…

Mais comprenez que je reste subjuguée de voir quelles images de ce métier sont véhiculées en quelques mois à peine, alors que nous sommes nombreux à travailler dur pour tenir le cap et continuer de pratiquer un métier si profondément humain, empathique qui soutient et accompagne ceux qui ont besoin d’aide.

J’observe aussi que ce métier perd votre confiance avec le temps qui passe et qu’il est facile de tirer des conclusions hâtives lorsque l’on voit des fanfarons faire les imbéciles devant une caméra en récitant des passages de livres qu’ils n’ont ni vraiment compris ni instaurés dans la vie.

Heureusement, il existe encore de très bons professionnels de l’accompagnement qui continuent à se battre pour ce en quoi ils croient, pour persévérer à aider leurs prochains, à favoriser la pratique d’un coaching étique pour toujours mieux vous guider sur votre chemin.

Mais finalement, comment bien choisir son accompagnant ?

Ah, grande question ! et complètement justifiée ! Je vais tenter de vous aider à vous orienter du mieux que je peux, en restant droite et convaincante dans mes propos.

1) Tout d’abord, et non des moindres, nous parlons d’HUMAINS ! pas d’un objet inanimé et sans émotion. L’humain est un être complexe plein de recoins, passionnant et singulier, et spécialement les neuro-atypiques qui, de par leurs épreuves, sont encore plus captivants et attachants ! nous ne pouvons pas nous permettre de prendre ces personnes qui viennent vers nous à la légère. Majoritairement, ils demandent de l’aide parce qu’ils en ont vraiment besoin, parce qu’ils ont des problématiques qu’ils n’arrivent pas à résoudre, et souvent, avec un passif douloureux ! l’être humain est important et de la manière dont on traite sa pathologie découlera la façon dont il pourra gérer sa vie. L’aide à l’autre ne s’apprend pas en une semaine ou parce que vous avez lu un livre qui vous a plu, mais après des années d’études et d’expérience, c’est un travail long et intensif sur soi.

Conseils : Lorsque quelqu’un est honnête et droit dans son travail, il n’hésite pas à dire quelles études, formations, expériences, stages, il a été formé. Il n’y a pas de tabou dans un parcours clair et intègre.

2) Je ne sais pas de quel pays vous me lisez, mais sachez qu’en France, lorsque l’on loue un cabinet (en général médical pour les métiers humains, pas de bureau) le propriétaire, les régies ainsi que les assurances (normalement, nous en avons plusieurs) demandent systématiquement tous les diplômes et autres certifications pour justifier nos pratiques, cet acte est légal et légitime. Personnellement, je n’irais pas vers un chirurgien sans diplôme pour me faire opérer ou je ne confierais pas ma maison à un plombier qui n’a pas été formé, mais ce n’est que mon avis, après tout nous ne parlons ici que de réussite de vie, exploitation de potentiel, bonheur, finances et santé, rien de très important en sommes ! (Ironie bien sûr).

Conseils : Voyez si la personne à qui vous souhaitez demander un accompagnement a eu un cabinet en IRL ou exerce encore entre 4 murs en plus de « en ligne », vous serez plus sécurisé(e) de sa pratique et de son expérience.

 

3) Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous sommes dans un monde de plus en plus superficiel et « m’a-tu vu », les réseaux sociaux n’aidant pas non plus, l’important sont les « vus » et les « likes » plutôt que le contenu construit et l’apport de connaissance. Aujourd’hui, tout le monde peut se filmer et poster n’importe quoi, et c’est ok.

Conseil : S’il en fait trop, ce n’est pas vous qu’il compte aider mais lui-même.

Conseil 2 : Apres une vidéo ou un article, posez-vous la question : qu’ai-je appris ? Que m’a-t-il apporté ?

4) Un des critères les plus importants, selon moi, c’est le feeling. Pour choisir un coach plutôt qu’un autre, il est important de se poser les bonnes questions : comment je me sens lorsque je lis ses articles ? Lorsque je visionne ses vidéos ? Que je lui parle au téléphone ? Ce que mon instinct me dit ? Est-ce que je me sens en confiance ? Ecouté(e) ? respecté(e) ? Choisir un coach c’est surtout choisir un partenaire de confiance à qui je puisse me confier et que l’on puisse avancer ensemble. S’il existe, ne serait-ce qu’un doute dans votre esprit, passez votre chemin.

Conseil : La confiance est la donnée la plus importante dans un partenariat, prenez le temps de bien choisir et écoutez votre instinct.

5) La posture du partenaire d’accompagnement : Le travail que vous fournirez avec votre coach n’appartiendra qu’à vous, son rôle à lui, est de vous accompagner, il ne peut pas tirer de mérite du travail fournis.

Conseil : Se met-il beaucoup en avant ? Parle-t-il plus souvent de lui ou de vous ? Cherche-t-il réellement à comprendre ce que vous attendez ?

6) L’apprentissage perpétuel : Dans les métiers de passions, comme les métiers de la gestion humaines ou de développement personnel par exemple, il est primordial d’apprendre toujours et en continuité, de rechercher des solutions, de se former autant que l’on peut. Se remet-il en question ? Remet-il en question ses pratiques ? Son apprentissage ? Ses connaissances ?

Conseil : N’hésitez pas à vous renseigner sur le parcours annexe.

7) L’éthique et la déontologie : On l’oublierait presque mais, lorsque l’on parle humain, on parle aussi secret, expériences douloureuses, passif compliqué. Il est important que votre coach respecte les règles d’éthique et de déontologie, la vie privée et la confidentialité de vos entretiens.

 

8) Un des critères qui est pour moi indispensable, c’est que la personne qui m’écoute et qui m’aide, ait l’expérience d’avoir été éprouvée par la vie. Qu’elle ait tiré des leçons et utilisé des techniques et méthodes pour s’en sortir.

9) « Prêcher la bonne parole » alors que l’on n’a pas vécu, que l’on n’a rien surmonté, fini par ne plus être crédible.

10) Être crédible : Beaucoup de promesses et de belles paroles :

  • « Comment être riche en 31 jours ? »
  • « Comment perdre 30 kg en 21 jours ? »
  • « Comment ne plus jamais être stressé en 6 jours ? »
  • « Comment changer votre vie en 3 jours ? »

Ces phrases vous parlent-elles ? Les avez-vous déjà lues auparavant ? Ce sont typiquement le genre de promesses que l’on rencontre un peu partout sur le net, à ne surtout pas suivre.

Conseil : N’oublions pas que personne ne peut faire de promesses qui ne dépendent pas d’eux. Chacun est responsable de ses actes, on ne peut pas vous promettre de perdre une somme astronomique de poids, au risque de perdre votre santé, sans être aux commandes du dit corps, qui devrait en perdre ! Les résultats ne dépendent que de vous ! Rien d’éthique, de sincère et d’honnête là-dedans. Restons dans des objectifs et limites du raisonnable.

11) Le contrat (éthique) : Que vous propose t-il ? Est-ce raisonnable ? Sachant que le but d’un accompagnement est de vous rendre autonome, que vos actions et objectifs, sur combien de temps vous est proposé le coaching ?

Suivre un accompagnement, travailler sur soi, changer de vie, exploiter ses capacités sont ensemble de véritables engagements et investissements avec et sur soi-même. Vous êtes le (la) seul(e) à pouvoir réellement agir sur votre vie.

Suivez votre instinct, voyez ce qui vous convient vraiment.

En espérant que tous ses conseils vous aideront à faire votre choix et à prendre votre décision, en attendant prenez soin de vous.

Me contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur mes programmes de coaching pour personnalités atypiques ? Vous souhaitez échanger sur votre projet ? N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire.