6 étapes simples pour garder votre esprit vif à tout âge

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Les troubles de la mémoire et autres altérations cognitives peuvent selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, être frustrants, mais la bonne nouvelle est que, grâce à des décennies de recherche, vous pouvez apprendre à garder votre esprit actif. Il existe plusieurs stratégies qui permettent de maintenir une bonne forme cognitive. En voici plusieurs que vous pouvez essayer.

Continuez à apprendre

Un niveau d’éducation élevé est associé à un meilleur fonctionnement mental à un âge avancé. Les experts pensent que l’éducation supérieure peut aider à conserver une mémoire forte en donnant à une personne l’habitude d’être mentalement active. On pense que le fait de mettre son cerveau au défi par l’exercice mental active les processus qui contribuent à maintenir les cellules cérébrales individuelles et à stimuler la communication entre elles. De nombreuses personnes ont un travail qui les maintient mentalement actives. La pratique d’un passe-temps, l’apprentissage d’une nouvelle compétence, le bénévolat ou le mentorat sont d’autres moyens de garder l’esprit vif.

Utilisez tous vos sens

Plus vous utilisez de sens pour apprendre quelque chose, plus votre cerveau sera impliqué dans la rétention de la mémoire. Dans une étude, on a montré à des adultes une série d’images émotionnellement neutres, chacune étant accompagnée d’une odeur. Il ne leur a pas été demandé de se souvenir de ce qu’ils avaient vu. Plus tard, on leur a montré une série d’images, cette fois sans odeur, et on leur a demandé d’indiquer celles qu’ils avaient déjà vues. Ils se souvenaient parfaitement de toutes les images associées à une odeur, et en particulier de celles qui étaient associées à des odeurs agréables. L’imagerie cérébrale a montré que le cortex piriforme, la principale région du cerveau qui traite les odeurs, s’active lorsque les sujets voient des objets initialement associés à des odeurs, même si les odeurs ne sont plus présentes et que les sujets n’ont pas essayé de s’en souvenir. Faites donc appel à tous vos sens lorsque vous vous aventurez dans l’inconnu.

Croyez en vous

Les accidents vasculaires cérébraux sont la cinquième cause de décès aux États-Unis et une cause importante de handicap. Des experts vous expliquent comment comprendre vos risques d’avoir un AVC, les mesures fondées sur des preuves qui peuvent réduire vos risques, comment reconnaître les signes précoces d’un AVC et ce qu’il faut faire pour obtenir rapidement un traitement qui sauvera le cerveau.

Donnez la priorité à l’utilisation de votre cerveau

Si vous n’avez pas besoin d’utiliser votre énergie mentale pour vous souvenir de l’endroit où vous avez posé vos clés ou de l’heure de la fête d’anniversaire de votre petite-fille, vous serez mieux à même de vous concentrer sur l’apprentissage et la mémorisation de choses nouvelles et importantes. Profitez des rappels des téléphones intelligents, des calendriers et des planificateurs, des cartes, des listes de courses, des dossiers et des carnets d’adresses pour garder les informations courantes accessibles. Désignez un endroit à la maison pour vos lunettes, votre sac à main, vos clés et les autres objets que vous utilisez souvent.

Répétez ce que vous voulez savoir

Lorsque vous voulez vous souvenir de quelque chose que vous venez d’entendre, de lire ou de penser, répétez-le à voix haute ou écrivez-le. De cette façon, vous renforcez le souvenir ou le lien. Par exemple, si on vient de vous dire le nom d’une personne, utilisez-le lorsque vous lui parlez : « Alors, John, où as-tu rencontré Camille ? »

Espacez-les

La répétition est un outil d’apprentissage d’autant plus efficace qu’elle est bien dosée. Il est préférable de ne pas répéter quelque chose plusieurs fois sur une courte période, comme si vous bachotiez pour un examen. Au lieu de cela, réétudiez les éléments essentiels après des périodes de plus en plus longues – une fois par heure, puis toutes les quelques heures, puis tous les jours. L’espacement des périodes d’étude contribue à améliorer la mémoire et est particulièrement utile lorsque vous essayez de maîtriser des informations complexes, comme les détails d’une nouvelle mission professionnelle.