5 façons de reposer et de rafraîchir votre cerveau

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Table des matières

Votre santé mentale devrait figurer en tête de votre liste de priorités, au même titre que vos autres objectifs de santé. Tout comme vous prenez des vacances pour vous détacher du quotidien, votre cerveau a besoin de repos régulier.

Souvent, lorsque vous traversez les hauts et les bas de la vie, vous avez tendance à négliger de prendre soin de votre bien-être mental. Il a été démontré que le fait de permettre à votre cerveau de faire des pauses fréquentes améliore votre motivation, vos capacités de prise de décision, votre mémoire et votre apprentissage.

Pour profiter pleinement d’un cerveau bien reposé, voici selon les pro en accompagnement et neuro-atypique a Lyon, quelques moyens de rafraîchir votre santé mentale :

Priorité au sommeil

Le sommeil est la priorité absolue quand il s’agit de rétablir votre santé mentale, mais cela peut être difficile à croire quand on sait qu’un adulte sur trois ne dort pas assez chaque nuit.

Commencez par privilégier un sommeil sain de sept à neuf heures par nuit. Maintenez votre environnement de sommeil frais et sombre en couvrant les fenêtres et en utilisant un masque pour les yeux, si nécessaire, pour vous aider à vous endormir plus rapidement.

Commencez quelque chose de nouveau

La plupart des gens n’aiment pas le changement, mais changer votre routine ou introduire quelque chose de nouveau dans votre vie peut donner à votre cerveau le rafraîchissement dont il a besoin pour fonctionner correctement. Votre cerveau aime tellement les schémas qu’il peut s’habituer à la même routine avec le temps. Ainsi, si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre cerveau ou lui lancer un nouveau défi, commencez par ajouter quelque chose de nouveau à votre vie.

Vous pouvez essayer un nouveau programme d’exercices, un nouveau puzzle, ajouter un nouveau passe-temps à votre liste de choses à faire, ou même adopter un chien. N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort lorsque vous cherchez quelque chose de nouveau à essayer.

Faites attention à votre esprit

Il peut être difficile de ralentir la cadence de nos jours, mais prendre le temps de pratiquer la pleine conscience, de consigner ses pensées dans un journal et de pratiquer la méditation sont des moyens bénéfiques de rétablir votre santé mentale.

Prenez le temps de remarquer vos sens, de reconnaître vos émotions, de vous déconnecter des médias sociaux et de vous accorder des moments de calme sans distractions, même si ce n’est que dix minutes par jour.

Prenez de l’air frais tous les jours

Parfois, la clé du bonheur réside dans les choses simples, comme le grand air. Des recherches montrent que le fait de passer seulement 20 minutes à l’extérieur chaque jour peut améliorer votre bien-être mental. De plus, respirer de l’air frais peut améliorer votre capacité de concentration et de focalisation.

Accordez-vous une séance de réflexion

Le vidage de cerveau consiste à écrire toutes vos pensées, vos angoisses, vos questions, vos besoins, vos envies, les choses sur votre liste de choses à faire et tout ce qui vous préoccupe, puis à les réorganiser en pensées cohérentes. Le vidage de cerveau est destiné à clarifier votre esprit, à organiser vos pensées et à vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.